Pourquoi un parfum possède une architecture en 3 parties ?

Un parfum ne se fabrique pas au hasard. Les créateurs de fragrances se basent sur 3 notes afin de produire un parfum. Chaque matière première a son rythme d’évaporation, raison pour laquelle certaines tiennent plus que d’autres. Il y a également les éléments dont la senteur augmente de manière progressive au fur et à mesure que le temps passe. Comment se présente l’architecture d’un parfum ?

L’importance d’un parfum

Un parfum tient une place assez importante dans la vie d’une personne. Plus qu’une odeur, une fragrance est un langage pour ceux qui se parfument au quotidien ou durant les occasions rares. Les notes choisies lorsque vous achetez un parfum sont aussi révélatrices de personnalité. En effet, il suffit de sentir l’odeur d’une personne pour deviner son caractère. Un parfum est aussi une arme de séduction aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il fait partie intégrante de votre look, vous ne passerez pas inaperçu avec un parfum collé à la peau ou vaporisé sur vos vêtements. Une fragrance est aussi un allié bien-être. Certaines personnes se parfument pour se sentir bien dans leur peau, d’autres désirent améliorer leur humeur grâce à l’odeur dégagée par le flacon. Quelle que soit la raison, mettre un parfum signifie que vous vous sentez vivant et que vous désirez partager ce bonheur.

Les trois accords d’un parfum

La fabrication d’un parfum se fait en plusieurs étapes. Il y a tout un chemin entre la culture des matières premières et le conditionnement avant l’expédition des flacons en point de vente. Un parfum se base sur trois notes successives. Elles sont la composition d’une fragrance. La note de tête est l’odeur qui s’attaque en premier au nez. Elle donne la première impression dès que vous ouvrez le flacon et que vous procédez à la vaporisation. La note de cœur ou le milieu de bouche à son tour persiste plus que la note d’attaque. Elle s’estompe progressivement jusqu’à ce que vous sentiez la note de fond. Cette dernière est généralement tenace pour les parfums dit « authentiques ». Toutefois, si cette note ne tient pas assez longtemps, cela signifie que vous avez une peau assez capricieuse qui n’aime pas retenir les odeurs de parfum. La pyramide olfactive vous aide à mieux choisir un parfum puisque vous saurez quel ingrédient tiendra plus longtemps parmi les éléments composant une fragrance.

Les critères de choix d’un parfum

Le choix d’un parfum se base sur différents critères. Un beau flacon ne signifie pas que l’odeur vous conviendra, d’autres paramètres sont à prendre en compte en dehors du design. Vous pouvez sélectionner une fragrance selon l’âge. Un parfum rose bonbon ne conviendra pas à une femme fatale. Vous pouvez aussi choisir un parfum suivant les notes : épicées, solaires, aromatiques, musquées, etc. Un parfum se choisit aussi en fonction de votre look ou de l’endroit où vous comptez vous rendre. Un parfum léger par exemple se porte au travail pour ne pas gêner les collaborateurs. Une fragrance marquée est la bienvenue lors des soirées habillées ou durant les sorties entre amis. Votre personnalité compte lorsque vous choisissez un parfum. D’ailleurs, ce dernier parvient très bien à révéler votre caractère. Les modèles fabriqués avec des effluves de fleurs par exemple conviennent aux personnes romantiques. Les personnalités extraverties quant à elles préfèrent un parfum à caractère puissant appartenant à la famille olfactive Chypre.

Se parfumer : quelles zones stratégiques du corps sont à privilégier ?
Combien de temps faut-il pour qu’un parfum se révèle sur la peau ?