Comment bien conserver un parfum ? Combien de temps dure-t-il ?

Publié le : 10 juin 20214 mins de lecture

La date de péremption du parfum y est affichée comme pour tous les produits du même genre. La date s’affiche différemment des produits alimentaires néanmoins. Elle prend une forme de chiffre avec la lettre M à côté. Ce signe est généralement lisible à côté d’un pot de crème. L’inscription 12 M signifie que le parfum doit être utilisé dans l’année qui suit l’ouverture. Cependant, comment conserver au mieux ce cosmétique ?

Généralités sur les caractéristiques de conservation des parfums

Certaines fragrances sont plus sensibles une fois entamées. L’air modifie le parfum qui devient volatil et léger du fait de l’oxydation. La fragrance acquiert ainsi une note fleurie ou fruitée comme s’il avait été concocté à domicile. Ce faisant, les eaux de rose qui sont simples à réaliser restent plus lourdes que les parfums boisés et lourds. Les notes naturelles tendent à s’évaporer en un rien de temps comparées au musc et à l’ambre. En outre, il faut penser à examiner la composition du parfum. Pour ceci, une équipe de vente de parfum Adopt’ peut vous aider sur la conservation de votre flacon. Si ce dernier contient du phtalate, il peut se conserver plus longtemps.

Comment reconnaître un parfum périmé ?

Même si un parfum atteint sa date de péremption, son usage n’a pas d’impact négatif sur la santé. Le produit n’est pas toxique en dépit du temps qui passe. Le changement porte plutôt sur l’odeur qui peut devenir méconnaissable. Le parfum aura un effluve aigre et acide. Le porteur pourra sentir des notes de plastique. Si le nez se plisse au moment de humer le parfum, c’est qu’il est périmé. Ainsi, se fier à cet organe des sens suffit parfois pour reconnaître un parfum périmé. La couleur du parfum change également lorsqu’il atteint la date de péremption. En fin de vie, ce produit tend à jaunir. C’est un indice à prendre en compte.

Comment faire pour conserver un parfum et retarder la péremption ?

Lorsque le parfum est ouvert, il se conserve généralement pendant trois ans. Il faut le garder au placard ou dans la salle de bain. Pour prolonger la durée de vie du produit, il est recommandé d’optimiser les conditions de conservation. Certes, il vaut mieux placer ce parfum à l’abri de la lumière et de l’air. D’autres vont jusqu’à le conserver au réfrigérateur. Effectivement, lumière et chaleur tendent à accélérer l’oxydation et sont des éléments à éviter si on veut garder un parfum plus de 3 ans. En outre, il est mieux de choisir les flacons ayant des petites contenances, car l’air rend l’oxydation encore plus rapide.

Quelles agrumes retrouve-t-on dans les parfums hespéridés ?
Se parfumer : quelles zones stratégiques du corps sont à privilégier ?

Plan du site