Un parfum peut déterminer l'identité d'une personne. D'autres préfèrent changer de parfum régulièrement et possèdent toute une collection. Utilisée depuis longtemps, la distillation fait partie des méthodes toujours utilisées en parfumerie. La solubilité, la finesse et la puissance de l'odeur augmentent grâce à la distillation fractionnée.
Comment fonctionne la distillation ?
La distillation est une méthode qui consiste à extraire l'huile essentielle des plantes à partir de la vapeur d'eau. La distillation consiste à poser la matière première sur un plateau troué qui se trouve au-dessus d'une cuve. De l'eau doit être bouillie à l'intérieur de cette cuve. La vapeur qui assimile l'odeur des végétaux déposés sur le plateau lorsqu'elle se dégage. Lorsque ce procédé est terminé, tout est introduit dans un serpentin. Il faut ensuite le condenser dans un réfrigérant. L'utilisation d'un vase florentin ou d'un essencier est nécessaire pour récupérer l'essence produite. La variation de leurs densités distingue les liquides automatiquement. L'huile essentielle est mise en évidence à la surface. Une fois obtenue, elle est employée en parfumerie.
Réalisation antique de la distillation
La distillation est pratiquée depuis l'Antiquité. Dans le nord de l'Irak, des archéologues ont fait des découvertes d'alambics primitifs datant de l'an 3500 avant Jésus-Christ. Ce type de découverte s'est fait à travers le monde, comme en Égypte et dans la région de l'Indus. Des fouilles modernes ont également permis de découvrir un manuscrit d'un alchimiste venant d'Alexandrie. Ce document contenant un dessin d'alambic date du quatrième siècle. C'est au début du XIIe siècle que la distillation a été utilisée par les occidentaux. À l'époque, ce n'est que dans la médecine que les apothicaires et médecins ont exploité cette méthode. C'est vers le XVIIe siècle que la distillation tend vers la parfumerie.
Les éléments essentiels à la distillation
En parfumerie, ce ne sont pas toutes les matières premières qui peuvent être distillées. Seuls, certaines racines, feuilles, écorces, graines et pétales de fleurs peuvent être traités par distillation. Cette méthode ne requiert pas beaucoup de composants. Le plus important, c'est de choisir les plantes avec soin pour obtenir des arômes envoûtants. C'est en fonction des matières premières sélectionnées que la qualité des odeurs extraites est assurée. Plus la qualité est haute, plus le prix du parfum est élevé. Certains parfums ne peuvent être fabriqués qu'à partir d'une énorme quantité de fleurs. Un kilo d'huile essentielle est obtenu à partir de cinq tonnes de végétaux. Un alambic est aussi impératif pour la distillation.