Comment un parfum peut transmettre votre personnalité ?

L’appréciation d’un parfum change d’une personne à une autre. Pourquoi le choix du parfum se fait-il d’une manière aussi subjective ? Avec toutes ces notes et fragrances, vous devez choisir le parfum qui vous correspond le plus. En effet, votre parfum peut dévoiler votre personnalité.

Différents types de parfums

Vous ne serez pas surpris du fait qu’il y existe différents types de parfums. Mais il serait tout de même difficile de les catégoriser d’une façon exhaustive. Néanmoins, on peut déjà classer les parfums pour les femmes et ceux pour les hommes. Pour les femmes, vous avez les parfums Chypre qui mélangent les odeurs boisée, fruitée et florale. Les parfums orientaux ont la particularité des fragrances plus exotiques. Quant aux parfums floraux, ils favorisent leur diversification avec les épices et les fruits. Les odeurs d’agrumes spécialisent les parfums hespéridées. On retrouve aussi ce type de parfum dans la catégorie homme. Mais dans un parfum type oriental pour homme, les agrumes seront associés avec une note plus masculine tels qu’une fragrance animale ou encore le tabac. L’utilisation des fragrances comme le thym ou le romarin attribue son caractère viril au parfum aromatique.

Le parfum et la personnalité

Le choix du parfum dépend des goûts de chacun. C’est pour cela que le parfum est considéré comme un reflet de votre personnalité. Ainsi, vous remarquerez qu’une personne affirmée va laisser l’odeur de son parfum même après son passage. Au contraire, quelqu’un de discret choisira juste un parfum à vaporiser sur les vêtements. Pour revenir aux types de parfums, généralement, une personnalité plus extravertie sera plus attirée par un parfum de la famille Chypre. Quelqu’un qui se sent épanoui s’orientera vers les fragrances plus florales. Vous sentirez les odeurs orientales chez un individu ayant une personnalité mystérieuse. Les séducteurs et séductrices apprécient aussi cette note exotique. Quant aux aventuriers, ils sont plus charmés par les parfums boisés. Les sportifs et les personnes très dynamiques affectionnent la légèreté et la sensation de fraîcheur que procurent les hespéridées.

Le parfum et l’identité olfactive

Vous l’aurez compris : un parfum est attribué à l’identité olfactive de celui ou celle qui le porte. Pour faire simple : vous avez déjà sans doute vécu une situation dans laquelle vous avez senti une odeur particulière. Cette odeur vous fait penser à votre enfance ou à un autre souvenir quelconque. De même, vous pourriez associer l’odeur de la lavande à la propreté. Tout simplement parce qu’on la retrouve souvent dans les lessives. Bref, le cerveau capte les odeurs. Ils sont ainsi associés à un souvenir. Ce qui affecte votre émotion. C’est ainsi que certaines notes de parfum vous marqueront plus que d’autres.

Atelier de création : pourquoi ne pas créer son propre parfum ?
Calvin Klein : le premier parfumeur a proposé un parfum mixte !