L’expression : un procédé d’extraction de parfumerie effectué uniquement avec des agrumes

Le procédé d’extraction du parfum des agrumes est appelé expression. Il a été créé vers le 19e siècle en Sicile, en Italie. Il s’agit d’une action mécanique qui permet d’extraire toute l’essence contenue dans l’écorce des agrumes. Elle peut se faire à la main ou à l’aide d’une machine. Cette méthode d’extraction se fait à froid, ce qui sous-entend qu’aucune source de chaleur n’est engagée. Le fait de ne pas soumettre le produit à la chaleur permet de conserver toute la richesse de sa composition.

La technique d’expression

La technique d’expression est un procédé qui se fait à froid. Elle est réservée spécialement aux agrumes. En effet, les essences contenues de ces plantes se concentrent dans leurs écorces. L’idée est de presser ces dernières pour obtenir un jus appeler l’absolu. Il s’agit là de la manière la plus simple appliquée dans le domaine de la parfumerie. Elle ne modifie aucune des caractéristiques de la matière et notamment son arôme et ses qualités thérapeutiques. 

Les types d’expressions

Autrefois, l’extraction se faisait manuellement par un procédé appelé » à l’éponge ». Cela est réalisé avec un bâton dont le maniement requérait une grande dextérité. En effet, l’objectif était d’obtenir le plus d’essence possible dans l’épicarpe des agrumes. Il fallait ensuite manipuler les éponges destinées à absorber l’huile qui était, ensuite, placée dans de grands vases en terre. La démarche est certes complexe. Néanmoins, de nos jours, l’expression est facilitée grâce à l’aide des machines. Après que les fruits se soient reposés pendant 72 heures, ils sont placés dans la machine puis confrontés à un grattoir mécanique. Celui-ci pèle et puis pique l’écorce pour libérer les oléifères. Cette machine est appelée « pélatrice ». Le mélange d’huile et d’eau obtenue est séparé par la centrifugeuse. Puis, l’huile sera utilisée pour fabriquer du parfum.

Avoir un parfum aux agrumes

Un parfum est un assemblage aromatique. C’est un art qui combine chimie et inventivité. Il comporte 15 à 30 pourcent d’huile, 70 à 85 pourcent d’alcool et l’eau peut varier de 5 à 10 pourcent. L’intensité de l’arôme dépendra de la concentration en huile essentielle. La fabrication de parfum est un mélange de plusieurs huiles essentielles. Ils sont classés en trois notes : les notes de bases, ceux qui fixent et prolonge la durée des autres arômes. Puis les notes de cœur qui définissent le caractère dominant du parfum. Et enfin, les notes de tête, ils donnent la première impression lors de l’ouverture du flacon. L’essence d’agrume est en grande partie classée dans les notes de tête. 

En quoi consiste la distillation en parfumerie ?
L’enfleurage à froid : un procédé de parfumerie très ancien !

Plan du site